FORUM AUDIOVISUEL BRÉSIL CANADA


FORUM AUDIOVISUEL BRÉSIL CANADA
LE 26 OCTOBRE

HÔTEL ZERO1
1, BOUL RENE-LEVESQUE EST
ADMISSION GRATUITE

INSCRIVEZ-VOUS ICI

 
 

9 h 00 à 10 h 00 – ACCRÉDITATIONS
10 h 00 à 10 h 20 – CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

• Ambassadeur Rubens Gama, Consulat général du Brésil à Montréal
• Angélica Coutinho, Chef du développement économique, ANCINE
• Daniela Mujica, DIRECTRICE DÉLÉGUÉE – ADMINISTRATEUR DES PROGRAMMES DU FMC
• Katia Adler, Directrice du Festival du film brésilien de Montréal


10 h 20 à 11 h 00 – LE MARCHÉ DE L’AUDIOVISUEL BRÉSILIEN
Présentation de données sur le marché de l’audiovisuel au Brésil et les résultats de co-productions entre le Brésil et le Canada
• Angélica Coutinho, Chef du développement économique, ANCINE
• Daniela Mujica, Directrice déléguée, administrateur des programmes du FMC, TELEFILM CANADA


11 h 00 à 12 h 00 – LE FOND SECTORIEL DE L’AUDIOVISUEL ET LE FINANCEMENT OFFERT AU PRODUCTEURS CANADIENS AU BRÉSIL
Présentation détaillée du plus grand fond pour l’audiovisuel au Brésil ayant plus de 240 millions de dollars canadiens disponibles chaque année pour des investissements
• Angélica Coutinho, Chef du développement économique, ANCINE


12 h 00 à 13 h 00 – COMMENT CRÉER ET DÉVELOPPER DES PROJETS LOCAUX AYANT UNE PORTÉE INTERNATIONALE
Les producteurs et créateurs brésiliens et canadiens partagent leurs expériences dans le développement de projets qui ont du succès sur les marchés locaux et internationaux.
• Tuinho Schwartz, FOCUS FILMS
• Leonardo Ribeiro, TvZERO
• Karine Teles, actrice et scénariste
• Ina Fichman, INTUITIVE PICTURES
MODÉRATEUR: Leonardo Ribeiro


13 h 00 à 15 h 00 – LUNCH


15 h 00 à 16 h 00 – L’ANIMATION, UN PARTENARIAT RÉUSSI ENTRE LE BRÉSIL ET LE CANADA
Les créateurs et les producteurs partagent leurs expériences dans les coproductions de projets d’animation réussis entre le Brésil et le Canada et parlent des opportunités futurs.
• Annick de Vries, KONDOLELÉ FILMS
• Anne-Marie Perrotta, GRINGO’S AMP MANAGEMENT
MODÉRATEUR: Daniel Schorr, Membre de la faculté – Département d’arts médiatiques, JOHN ABBOTT COLLEGE


16 h 00 à 17 h 00 – INITIATIVES PRO DIVERSITÉ AU CANADA ET AU BRÉSIL
Les cadres et les créateurs partagent leurs expériences et parlent des initiatives visant à promouvoir davantage de diversité dans les contenus audiovisuels.
• Brigitte Monneau, Directrice générale, FCTMN
• Angélica Coutinho, Chef du développement économique, ANCINE
• Karine Teles, actrice et scénariste
MODERATOR: Jorane Castro, réalisatrice et scénariste

INSCRIVEZ-VOUS ICI

 


PARTICIPANT(E)S:

ANGÉLICA COUTINHO, Chef du développement économique, ANCINE (Agence nationale de cinéma)
Angélica a rejoint ANCINE en 2011 par le biais d’un concours public. Elle est également journaliste et titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en littérature et d’une recherches sur la structure narrative de la fiction au cinéma et à la télévision. Elle a dirigé des cours de fin d’études en journalisme et en cinéma et a créé l’un des premiers cours de troisième cycle en écriture de scénario au Brésil. Elle l’a fait à la faculté Hélio Alonso à Rio de Janeiro, où elle coordonne également le MBA en production audiovisuelle. Angélica travaille depuis 26 ans à la télévision en tant que reporter, rédactrice en chef et scénariste. Elle a créé deux projets de séries télévisées – LOVE IS IN THE AIR et DANCE LOVERS COMPANY – sélectionnés par Wise Entertainment, studio basé à Los Angeles, pour le trading ABC / US. Elle a également réalisé le programme SHORT STATION pour une chaîne universitaire au Brésil, le court-métrage FRAGILE AFFECTIONS, dont elle a également écrit le scénario, et la série Web IT HURTS, THAT IS WHY I FORGET.

ANNE-MARIE PERROTTA, scénariste, rédactrice en chef et créatrice
Anne-Marie Perrotta est une scénariste, rédactrice en chef et créatrice basée à Montréal, qui a produit plus de 550 scénarios pour la télévision, dont la série primée Ranger Rob, Arthur, Max & Ruby, ToonMarty et Clifford the Big Red Dog. Anne-Marie vient de terminer sa série d’action en direct Big Top Academy (Images pour enfants d’Amérique latine / TVO / Images du Cirque du Soleil) où elle était rédactrice et scénariste d’histoire. Une série d’animation qu’elle a co-créée, Wonder Woollies, a récemment été approuvée par TVO. Elle a également développé de nombreuses séries d’animation et de scènes d’action réelle pour les producteurs et les diffuseurs du monde entier.

Anne-Marie est la conseillère québécoise de la Writers Guild of Canada (WGC) ainsi que la présidente des comités d’animation et de récompenses. Elle est également membre fondatrice de Femmes Animées Montréal. Pendant deux ans, elle a siégé au conseil de Femmes du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias (FCTNM) et a été vice-présidente de la programmation au cours de sa dernière année. En 2013, elle a remporté le plus grand honneur de la WGC, le Writers Block Award, pour ses services aux scénaristes canadiens.

ANNICK DE VRIES, KONDOLELÉ FILMS
Productrice, réalisatrice et cofondatrice de Kondololé Films depuis 2002. Parmi ses dernières productions figure Ping and Friends, une série préscolaire basée sur la musique animée coproduite avec la société de production brésilienne TV PinGuim. La série est l’un des premiers bénéficiaires d’une initiative internationale entre le Brésilien SP Cine et le Fonds des médias du Canada (FMC), conçue pour favoriser la créativité et le contenu novateur entre les deux pays. Le projet a démarré en développement en 2016 et a depuis évolué pour devenir une série télévisée complète avec une application de jeu.

Annick De Vrie a débuté sa carrière en tant que distributeur international pour Télé-Images à Paris en 1986. En 1990, elle a cofondé la société montréalaise Médiamax Intl, une distribution internationale. société spécialisée dans l’importation et l’exportation de films ainsi que de séries et de séries dramatiques pour enfants. En 2000, elle est devenue productrice exécutive pour CinéGroupe, travaillant sur le développement de productions de fiction et d’animation et coproduisant en France pour le bureau de Cinégroupe / Animakids à Paris. En 2002, elle a fondé Kondololé Films, poursuivant sa carrière en tant que productrice / réalisatrice indépendante de séries pour adolescents / jeunes et de documentaires à caractère social. Le parcours personnel d’Annick De Vries l’a amenée à s’intéresser plus particulièrement aux questions de société, d’identité, d’intégration, de jeunesse et aux projets internationaux. Les films qu’elle produit reflètent ses passions, ses préoccupations et ses engagements.

BRIGITTE MONNEAU, DIRECTRICE GÉNÉRALE / FEMMES DU CINÉMA, DE LA TÉLÉVISION ET DES MÉDIAS NUMÉRIQUES
Brigitte Monneau est directrice générale de Femmes du Cinéma de la télévision et des médias numériques, le chapitre québécois de Women in Film and Television International, depuis octobre 2017. Elle a commencé sa carrière comme conseillère juridique dans des sociétés de production télévisuelle avant de rejoindre Téléfilm Canada où elle a occupé plusieurs postes professionnels et de gestion. Elle a notamment été directrice des coproductions, directrice des relations internationales et a géré plusieurs équipes en relations d’affaires et à l’administration des programmes du Fonds des Médias du Canada. Elle se passionne par l’évolution de l’industrie des écrans et la mise en valeur des contenus ici et dans le monde.

DANIELA MUJICA, DIRECTRICE DÉLÉGUÉE – ADMINISTRATEUR DES PROGRAMMES DU FMC
Après avoir complété un Bacc. en études cinématographiques et en photographie, Daniela se dirige vers les médias numériques en début de carrière, cumulant plus de 10 ans d’expérience en tant que conceptrice graphique, réalisatrice, gestionnaire de projet et puis productrice. Elle travaillera dans des agences numériques (Generation Net et Nurun) pour des comptes prestigieux tels que L’Oréal Paris, Lancôme, Hotels Loews, Vidéotron, Aldo et Club Med.

Suite à l’obtention d’un DESS en Communication-Marketing au HEC en 2010, elle dirigera par la suite, le nouveau département de nouveaux médias, chez Pimiento, une boite de production spécialisée en documentaires. C’est ici, qu’elle travaillera non seulement à la direction artistique et en tant que productrice web, mais également en tant que productrice au contenu télévisuel pour des séries et documentaires uniques diffusés sur TV5, RDI, Radio-Canada, Canal D et APTN.

En 2014, elle poursuit sa carrière en tant que productrice web et productrice au contenu télévisuel en collaborant avec plusieurs compagnies et initie sa première œuvre documentaire originale, primée tout récemment aux Gémeaux 2018 dans la catégorie Meilleur Documentaire – portrait et biographie (Claude n’est pas mort). Par la suite, elle est nommée en 2015, Vice-présidente au contenu chez We_Are, une agence spécialisée en création numérique. Elle participe ici à produire plusieurs expériences numériques pour le web, le mobile et des projets en IoT pour des clients tel que Warner Bros, Télé-Québec, Zone 3, Osheaga, Connected Sparks et le Cirque du Soleil.

C’est finalement à la fin 2016, qu’elle fait le saut vers Téléfilm Canada pour l’Administration du Fonds des médias du Canada en acceptant le poste d’Analyste – médias numériques. Après un an, elle est promue en intérim au poste de Directrice déléguée pour le portefeuille Documentaire.

DANIEL SCHORR, JOHN ABBOTT COLLEGE

INA FICHMAN
Depuis plus de 25 ans, Ina Fichman produit des documentaires, des films de fiction et des séries pour la jeunesse primés. Elle est l’un des pionniers du Canada dans les projets multimédias multiplateformes. En collaboration avec des partenaires du monde entier, l’Ina a coproduit des films présentés en première mondiale dans des festivals internationaux, distribués dans des salles de cinéma au Canada et aux États-Unis et diffusés sur des réseaux importants, notamment CBC / Radio-Canada, Arte, Canal Plus et PBS. Ses productions incluent les documentaires Undying Love, Dead Sea Living, Citizen ou Stranger ?, 100% T-Shirt, ainsi que les longs métrages Family Motel et Mabul, qui ont reçu une mention spéciale à la Berlinale 2011. Le long métrage de Ina, The Wanted 18, fait également sa première mondiale au TIFF 2014.

JORANE CASTRO, SCÉNARISTE ET RÉALISATRICE
Jorane Castro, scénariste et réalisatrice, est née à Belém (Brésil). Elle est diplômée en cinéma de l’Université Paris 8 (France) et a étudié en scénarisation à EICTV (Cuba). Depuis lors, elle filme en Amazonie. Elle a réalisé plus de 20 films, documentaires et fictions, qui se sont distingués sur la scène internationale dans des festivals tels que la Quinzaine des réalisateurs (Cannes, France, 2001), la Quinzaine des réalisateurs MoMA (New York, États-Unis, 2007), Marrakech. Festival international du film, Maroc 2001, Festival du film brésilien de Paris (France 2008), entre autres. Elle développe actuellement les documentaires MESTRE CUPIJÓ E SU RITMO et TERRUÁ PARÁ, et prépare son prochain long métrage, THE HERITAGE, qui sera tourné en 2019.

KARINE TELES, ACTRICE ET SCÉNARISTE
Karine Teles est une scénariste et actrice avec plus de 25 ans d’expérience, ayant joué dans plus de 30 spectacles. Connu pour les longs métrages THE SECOND MOTHER (2015) d’Anna Muylaert (nommée meilleure second rôle féminin dans le Grand Prix du cinéma national), RISCADO (2010), qu’elle a co-édité avec Gustavo Pizzi et a reçu le prix de la meilleure actrice et du meilleur scénario à Gramado et prix de la meilleure actrice au Festival international du film de Rio, entre autres. Son dernier film, FALA COMIGO, a remporté le prix du meilleur film et de la meilleure actrice en 2016 au Festival international du film de Rio. Karine a également écrit LOVELING, qui doit être projeté aux festivals du film brésilien de Montréal et de Toronto en octobre et novembre prochains. Son court métrage OPTIMISM a été présenté au Festival Mix Brazil et fait partie de la programmation de Canal Brasil (chaîne brésilienne indépendante). Ses prochains projets sont GILDA (en production) et PROJETO SEM NOME (en production).

LEONARDO RIBEIRO, PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ, TV ZERO
Leonardo Ribeiro est producteur délégué et travaille au développement et à la production de longs métrages et de séries télévisées. Il est diplômé en communication sociale avec une spécialisation en production exécutive de l’EICTV-Cuba et en marketing et distribution à ESCAC à Barcelone. Il est actuellement le producteur déléguée de TvZERO CINEMA, membre du corps professoral de l’école de cinéma Darcy Ribeiro et a également enseigné les techniques de production dans d’autres écoles audiovisuelles de Rio, telles que l’AIC / RJ (Académie internationale du cinéma de Rio de Janeiro) et Écoles de série.

Son travail se distingue dans les projets suivants: GABRIEL ET LA MONTAGNE (dir.: Fellipe Barbosa, Brésil / France) – Cannes 2017 Semaine de la critique; LOVELING (dir: Gustavo Pizzi, Brésil / Uruguay) – Sundance Int’l Competition 2018 et Biznagas de Oro du Festival de Málaga; LA FAMILIA SUMERGIDA (dir.: Maria Alché, Brésil / Argentine) – Prix Horizontes Latinos SSIFF 2018 et Locarno 2018; A MAN CALLED DEATH (dir.: Henrique Goldman, 2018); EU SOU ASSIM (This is Me), série télévisée documentaire, nominée à l’International Emmy 2018; #CALLMEBRUNA, série télévisée pour FOX Latin America.

TUINHO SCHWARTZ, PDG, FOCUS FILMS
Depuis 1980, Tuinho a travaillé pour plus de 300 projets audiovisuels. Cinquante d’entre eux étaient des longs métrages. Il a travaillé avec des réalisateurs tels que John Boorman et Tony Scott et des acteurs tels que Dennis Hopper et Gérard Depardieu. Il a été producteur exécutif de films tels que BOSSA NOVA, avec Amy Irving, FOUR DAYS IN SEPTEMBER, avec Alan Arkin, de Bruno Barreto, et OSS 117, RIO NE RÉPOND PLUS, de Michel Hazanavicius, avec Jean Dujardin. Producteur du documentaire primé, CONDOR, de Roberto Mader; Tuinho a récemment produit le film basé sur le livre de Thalita Rebouças, SÉRIEUX, MAMAN?!, de, qui a amené 3 millions de personnes dans les salles de cinéma au Brésil en 2018.

Ce contenu a été publié dans festival, forum, news. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.